samedi 26 janvier 2013

Wardruna


Wardruna est un groupe Norvégien composé entre autres de Kvitrafn (Einar Selvik), Gaahl  et Lindy Fay Hella.
L'album Gap Var Ginnunga sorti en 2009 est le premier d'une trilogie. Le suivant, Yggdrasil, devrait sortir bientôt avant que Ragnarok, le troisième et le dernier ne clôture le projet : chaque album comprendra huit titres directement inspirés du Futhark, l'alphabet runique. Au final le groupe ambitionne de nous plonger dans l'ambiance des Vikings (en perfecto) d'il y a plus de 900 ans...

Les enregistrements ont lieu, en partie, en plein air à des endroits particuliers en fonction des runes. Wardruna utilise des instruments traditionnels issus du folklore, tels que des tambours faits en peaux de cerfs, des guimbarde, des hochets à clous de girofle fabriqués à partir de pieds de cerfs et de chèvres, des flûtes en os de chèvre et de cornes de vache et le violon norvégien Hardanger.
(Il ne fait pas bon être un cerf chez les Norvégiens...)

Quelques titres à écouter :

Hagall (hypnotique !!!)
Bjarkan
Loeyndomsriss / Heimta Thurs / Thurs (trois runes à la suite !)

Bonne méditation

5 commentaires :

  1. Si l'univers germano-scandinave t'intéresse, je te conseille de lire "L'Edda poétique" du professeur Régis Boyer, un des seuls universitaires français qui tienne la route dans ce domaine précis. On y trouve des traductions de grande qualité des textes majeurs de la mythologie nordique. Un pur bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup koltchak91120, je vais devoir au préalable me désintoxiquer du net. J'y passe trop de temps au détriment de la lecture et d'autres occupations. je prends bonne note de ton conseil de lecture :)

      Supprimer
  2. Avant de se plonger dans l'Edda Poétique, il est important de commencer par l'Edda de Snorri. L'Edda poétique a subit les influences chrétiennes de ses compilateurs, même si cela reste tout de même quelque chose d'essentiel. Et si tu es branché internet, Wikipédia propose une documentation riche et sérieuse sur la culture nordique. :)

    En tout cas, j'ai découvert ce groupe au travers de la série Vikings et l'oeuvre est vraiment fascinante. Troublante. Viscérale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diantre, que de conseils ! Je ne peux désormais me défiler. Merci :)

      Supprimer
    2. A propos, as-tu écouté le deuxième volet de la trilogie, Yggdrasil ?

      Supprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.