dimanche 30 octobre 2011

Réflexions sur la convergence Google + à 8:42 du matin


Savez-vous à quoi on reconnaît un geek traité en ambulatoire ? Réponse : il porte une chapka et réfléchi aux interconnexions futures des applications web et du réseau social Google +, un dimanche matin à 8h42 très exactement.
Je viens d'avoir une révélation.
Les fidèles lecteurs de ce blog savent que j'ai migré tous mes services google liés au blogging, d'un compte google vers un autre afin de compartimenter ma vie privée et mes conneries sur le web.
En effet j'utilisais alors mon compte google perso et celui-ci avait une adresse Gmail que j'utilise pour des raisons professionnelles. En basculant tout sur un nouveau compte "un râleur de plus" créé pour l'occasion, je suis par ailleurs en accord avec les conditions générales d'utilisation de Google + qui proscrit pour l'instant l'utilisation de pseudos.
J'en ai parlé ici à plusieurs reprises, je suis persuadé, et personne ne me contredira, que Google + va favoriser la convergence. Tout va être centré sur Google +. Bientôt, nos abonnement Google Reader pourront être lus directement sur Google + et seront pour sûr classés dans des cercles et ainsi aisément partageables.
Bon elle est où la révélation et quel rapport avec la migration machin ?
Patience...

Lorsque j'avais fait ma migration, tout s'est à peu près bien passé sauf le service Google Friend Connect (GFC pour les intimes).
Ce dernier permet à des lecteurs de devenir membre d'un blog : on voit alors leur bobine sur le blog, pour peu que le taulier ait installé le gadget prévu à cet effet.


Mon GFC déconne et mes anciens membres (41 au dernier recensement) sont dans les limbes, ils sont toujours abonnés mais ne s'affichent plus dans le GFC.
Récemment, la plateforme de blogage Blogger nous a proposé de remplacer son profil Blogger par son profil Google +.
Nicolas nous a mis en garde et il a raison : tous ceux qui souhaiteraient opérer cette transmutation doivent savoir qu'ils risquent de perdre leur anonymat s'ils ont mis leur vrai nom sur Google +.

La révélation...
Voilà, j'essayais une fois de plus de reconfigurer mon GFC ce matin en me disant que le changement de profil avait peut-être débloqué quelque chose... C'est à cet instant que j'ai compris que GFC allait être remplacé très prochainement par des cercles d'abonnés issus de Google +. Et oui, on s'abonnera aux blogs dans Google +, on lira leurs flux dans Google +, et on pourra voir les abonnés sur nos blogs !

Depuis quelques jours déjà, si un lecteur ayant un profil Google + partage le contenu d'un billet, son profil apparaît près du +1 en commentaires.
Je recommande donc à tous ceux qui le peuvent, de changer leur profil Blogger en profil Google +, la convergence passe par là et GFC passera alors de vie à trépas.

Je terminerai par une conclusion bien mégalo : le futur de Google est presque derrière nous.




3 commentaires :

  1. Bonne réflexion, mais je crois qu'il faut attendre les comptes Google pour entreprise.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la convergence... peut-être la vergence tout court serait pas mal...
    Moi j'arrive tout simplement pas à me connecter les trois quarts du temps... alors un blog, c'est d l'utopie.
    J'ai eu une explication d'Orange qui incrimine Google.. et qui essaye de me réorienter vers internet explorer... Suis-je la seule dans ce cas ?

    J'ai une furieuse envie de balancer Orange, d'autant plus que son service commercial, délocalisé est dégueulasse...

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas
    Oui, ça va encre bouger tout ça
    @La sorcière à la ville
    Orange incrimine Google pour la connexion ??
    Tu utilises Chrome ? Essaye avec un autre navigateur et tu verras tout de suite si c'est lié à Google ou pas. Mais j'ai de gros doutes, IE est plus lent.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.