mardi 31 mai 2011

Smartphone addict ?

Je réponds au tag d'El Camino sur ma supposée addiction aux iPhones/Smartphones. Celle-ci se quantifie à l'aide de 10 questions (issues de iPhon.fr) :
1) Vous surfez sur le web au feu rouge parce que « ben quoi c’est l’occasion ou jamais de consulter votre Timeline twitter et de savoir ce qu’il se passe dans le monde »
Dans les embouteillages ça m'arrive de regarder un mail ou un sms reçu, c'est quand même assez rare, je me suis fixé comme ligne de conduite de ne pas toucher mon téléphone en conduisant. D'ailleurs si je dois vraiment consulter un message je préfère l'écouter en synthèse vocale avec l'oreillette. Mais aller sur le web surement pas.
2) Lorsque votre iPhone smartphone, sonne, vibre s’allume, vous ne perdez pas une seconde pour regarder de quoi il s’agit un peu comme si c’était votre propre enfant qui s’était mis à pleurer.
Bah ça dépend de la sonnerie. Je suis du genre maniaque et je m'évertue à classer mes contacts dans des groupes. Ces derniers me permettent d'identifier les appels : je pratique la discrimination sans vergogne.

Les potes c'est un bon vieux Marilyn Manson énergique "Disposible Teens" : Je décroche vite



La belle-famille c'est du London After Midnight, "Kiss", un peu flippant et peu engageant : Je stresse



le boulot c'est le pire de tous c'est la sonnerie classique et vieilllotte des téléphones d'avant qui casse les oreilles : je ne décroche pas

Les mails du blog, persos ou pour mes recherches d'emploi sont signalés par un sifflement à la R2D2 : je me jette dessus


Les SMS/MMS, c'est une cloche d'église flippante : en général c'est ma femme, je consulte rapidement si possible avant le deuxième coup parce que ça glace l'ambiance.


Et enfin les alarmes d'agenda, c'est une bonne vieille sirène de guerre comme celle de Pépé Boyington dans les Têtes Brûlées : Je l'interromps au plus vite, pas le choix.




3) Vous utilisez votre téléphone à table pendant le repas plus d’une fois, même au restaurant et avec qui que vous soyez.
Ahhh non, c'est super malpoli, d'ailleurs au KdB (réunion régulière des blogueurs alcooliques anonymes) ça me fout les jetons de voir tous les blogueurs rivés sur leur smartphone alors que l'intérêt de celui-ci est justement de se rencontrer en live.
Et puis la bouffe c'est sacré.
4) Vous êtes un tantinet énervé quand votre femme, votre enfant, votre chien interrompent votre « iPhone time ». Nokia time.
Non, parce que personne n'ose m'interrompre :)
5) Lorsque vous pensez à la perte de votre  iPhone Smartphone, la terreur vous envahie, elle vous gagne et vous sentez votre front se couvrir d’une sueur froide. Perdre votre  iPhone Smartphone serait juste une tragédie, une horreur que vous n’osez pas imaginer…
Pas tant que ça, les dommages collatéraux seraient moindres, j'effectue des sauvegardes régulières et les contacts ainsi que l'agenda sont synchronisés à Outlook. Il n'y a que le prix du nouvel appareil qui me ferait suer.
6) Le soir quand vous vous couchez et le matin au réveil c’est votre  iPhone Smartphone que vous avez en main.
Euh...Ouais clairement, ça craint non ?
7) Parfois vous vous demandez comment vous faisiez pour vivre avant votre  iPhone Smartphone. Sans mail partout, sans applications…
Non, je suis encore lucide et je me souviens très bien de cette époque où on n'avait pas de téléphone sur soi. On peut vivre sans comme on peut dormir sans oreiller.
8) Il vous arrive de montrer à vos proches, vos amis et même vos collègues la dernière appli que vous avez téléchargée à tout moment.
Pas mon genre.
9) Vous avez déjà envoyé des SMS, réalisé un Facetime ou une conférence Skype avec quelqu’un dans la même maison que vous…
Ouais, ça m'est arrivé d'envoyer des SMS ou d'appeler chez moi quand je suis au pieu et que j'ai la flemme de me lever pour prendre un truc.
10) Le soir lorsque vous recevez le push des gratuits sur  iPhone Smartphone tout s’arrête et pendant dix minutes il vous faut du silence, de la concentration parce que ce serait dommage de rater une bonne affaire !
Je ne pratique pas cet "instants push" sur mon téléphone, mais je ne suis pas accro au point d'être concentré comme un malade. Les applications que j'ai sont quasiment toutes à vocation utilitaire.

------------------------

Mon addiction au smartphone se situe ailleurs : c'est celle de vouloir tout organiser, optimiser, contrôler :
Mon téléphone est configuré à mort, tout est pensé, il n'y a rien qui dépasse, la moindre virgule dans une adresse a son importance, la musique, les photos, les vidéos, les contacts sont gérés au millimètre près. L'ergonomie, la disposition des icônes sont repensés régulièrement en fonction de l'utilisation.

Je passe le bébé à qui veut bien y répondre, comme ça il n'y a pas de jaloux.

15 commentaires :

  1. Moi, c'est le bordel dans mon mobile ! Je t'admire !
    J'ai bien ri ! Excellent !
    Tu appelles ta femme pour t'amener ton café au lit ?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Par contre comme toi chacun,par groupe, a sa sonnerie. Les marseillais : C'est le chant des cigales !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Je signale qu'au KDB, je ne suis pas penché sur mon smartphone : je n'en ai pas ! J'ai un vieux mitsubishi de 10ans d'age !
    Je parle et j'écoute les gens autour de moi !
    :)
    Mais ça ne me dérange pas de voir certains sur leur i-truc, je les embête en leur parlant !
    Mais en fait il ne sont pas embêtés, ils me répondent !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Putain de bordel ! Pourquoi, comme chez Dadavidov, mon blog est en lien sous alcoolique ?

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben cke j'ai a en dire, c'est qu'au bout de 3 semaines d'utilisation de cette I-daube que Bouygues m'a quasi supplié de prendre, je le revends au plus offrant (et croyez-moi, y'a de quoi louer une salle à Drouot) pour prendre un bon vieux Nokia qui soit surtout pas tactile (je supporte pas le tactile, non que j'ai un pb de sensualité, mais plutôt d'ongles longs manucurés), qui pèse pas une tonne, qui se décharge pas en 1 jour, et qui soit pas plus fragile que ma vaisselle. (PS. et qui me serve avant à téléphoner, si possible)

    RépondreSupprimer
  6. Avant je faisais comme toi, une sonnerie personnalisée par groupe et puis j'ai arrété, je ne savais plus que c'était mon tél qui sonnait :)

    RépondreSupprimer
  7. @Gildan
    Ben ouais je ne peux pas appeler mon café pour emmener ma femme au lit. Ton Mitsubishi est une relique. Au Kdb tu te rends compe à quel point les blogueurs sont addict. Ils balancent même des twitts en live pour dire "passe-moi le sel" ! Complètement barrés :))
    @Nicolas
    Sans aucun doute à cause des flèches rouges pas droites
    @El Camino
    Et moi quand j'entends une musique de groupe de mon tel je me jette sur la chaîne ou la radio pour décrocher !

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme
    Et le téléphone façon grattoir pour chat ? Parfait pour les ongles longs...

    RépondreSupprimer
  9. Quand on ne sait même pas où on a abandonné son fixe, dans la maison... qu'on a prévenu tout son entourage que la boîte vocale on s'en sert pas... et qu'on a un mobile pour quatre (la liste des courses est devenue obsolète, depuis que les produits ne sont plus référencés d'une semaine sur l'autre, crise oblige), ta relation avec ton portable est une échappée dans un autre monde...
    Kv....

    RépondreSupprimer
  10. Moi je te suggère cette sonnerie-là, elle manque à ta collection. Dieu sait à qui tu pourrais bien la réserver!?!?
    http://www.web-ornitho.com/chants/corneillenoire.wav

    RépondreSupprimer
  11. @Kvatch
    Bonne chance ! :)
    @laurinou
    A des oiseaux de mauvais augure ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  12. De mauvais augure uniquement s'ils viennent de la gauche. Et si en plus ils agitent les rémiges en direction de l'Est. Faut pas déconner avec ça Sacrebleu!

    RépondreSupprimer
  13. Moi sans Iphone je ne vis plus ! la dernière fois je l'ai fait tomber dans les chiottes { raid dead } et bien.. pendant 3 jours { temps d'achat d'un neuf } je ne vivais plus, je dépérissais à vue d’œil!! UNE LOQUE quoi :(((

    RépondreSupprimer
  14. @ThierryRégis
    A ce point ?? Dis tu voudrais pas reprendre la chaîne ? Quelque chose me dit que tes réponses risquent d'être savoureuses.

    RépondreSupprimer
  15. Non je te remercie, une prochaine fois peut être ;) par contre toi qui est fan d'iphone j'ai une petite devinette pour toi (dernier billet)!! ça me ferait plaisir que tu trouves :))

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.