dimanche 1 mai 2011

Asia Bibi encore et toujours emprisonnée

Je viens d'apprendre que le député Christian Vanneste ainsi que d'autres députés ont adressé récemment une lettre à Alain Juppé pour qu'Asia Bibi encore et toujours emprisonnée ne soit pas oubliée. Voici ce qu'on peut lire sur son site :
« Dans un courrier adressé à Michèle Alliot-Marie, alors Ministre des Affaires étrangères, en date du 19 novembre dernier, nous étions plusieurs députés à attirer son attention sur la situation absolument dramatique subie par une Pakistanaise, Madame Asia Bibi. Alors que son sort ne semble guère s’être amélioré, j’ai de nouveau écrit au Ministre, Alain Juppé. Plusieurs députés ont cosigné cette lettre. Asia Bibi, chrétienne pakistanaise d’une quarantaine d’années, mère de cinq enfants, a été inculpée pour blasphème après avoir été menacée de mort, en juin 2009, par des membres de son village. Asia Bibi nie avoir commis un blasphème et déclare qu’elle est simplement victime du harcèlement et de la discrimination dont sont couramment victimes les chrétiens au Pakistan.
Au Pakistan, la loi anti-blasphème punit de la prison à perpétuité les auteurs d’une profanation envers le Coran, et de la peine capitale toute insulte envers le Prophète. Ces derniers mois, les violences anti-chrétiennes commises au nom de cette loi se sont multipliées, en particulier au Pendjab. Nous rappelons à quel point l’assassinat atroce de Shahbaz Batti, ministre des Minorités religieuses, le 2 mars 2011, nous a beaucoup touché.
Asia Bibi qui attendait son jugement depuis 2009, a été entendue en octobre dernier et condamnée à la peine capitale lundi 8 novembre par le tribunal de Sheikhupura. Le juge Naveed Iqbal qui a prononcé le verdict, a déclaré avoir condamné la chrétienne en écartant « totalement » toute « circonstance atténuante ». Pour être exécutée, la condamnation doit encore être validée par la Haute Cour de Lahore, qui devrait se prononcer très prochainement.
Emprisonnée à Sheikupura, où elle est détenue en isolement, Asia Bibi, se trouve dans des conditions d’extrême prostration, physique et psychologique, d’après une dépêche de l’agence Fides. Ashiq, son mari, et les avocats qui s’occupent d’elle, craignent pour la santé, aggravée par le jeûne du Carême que, pour des raisons spirituelles, la jeune femme veut faire « avec conscience et conviction ». Après la mort de Salman Taseer et de Shahbaz Batti, la jeune femme déclare être sous le choc, et de passer de nombreuses nuits sans sommeil, en craignant qu’elle-même ou d’autres personnes (comme les membres de sa famille) puissent devenir la cible des extrémistes.
La situation est donc extrêmement urgente. C’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Alain Juppé son soutien afin que la communauté internationale, et plus particulièrement l’Union européenne, demande au Pakistan de surseoir à la sentence appliquée à Madame Asia Bibi. »
Les cosignataires de ce courrier : Christian VANNESTE, député du Nord, Patrick BEAUDOUIN, député du Val-de-Marne, Véronique BESSE, députée de Vendée, Roland BLUM, député des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude BOUCHET, député du Vaucluse, Jean-Pierre DECOOL, député du Nord, Jean-Michel FERRAND, député du Vaucluse, Françoise HOSTALIER, députée du Nord, Jacqueline IRLES, députée des Pyrénées-Orientales, Lionnel LUCA, député des Alpes-Maritimes, Jean-Claude MIGNON, député de Seine-et-Marne, Georges MOTHRON, député du Val-d’Oise, Jacques REMILLER, député de l’Isère, Dominique SOUCHET, député de la Vendée, Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute-Provence, Michel TERROT, député du Rhône, Dominique TIAN, député des Bouches-du-Rhône, Philippe VITEL, député du Var.

2 commentaires :

  1. Je lis "O commentaire" et en suis étonnée. Cet article m'a touchée.
    Mais je ne maîtrise pas bien les blogs, sauf les trois quatre où je vais souvent. Ai-je fait une erreur de manip ?

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue ici Lika. Non, vous ne vous êtes pas trompé, "zéro commentaire" car je n'ai d'une part que peu de lecteurs et d'autres part j'ai déjà parlé d'Asia Bibi dans deux billets précédents où mes lecteurs réguliers ont manifesté leur émotion toute naturelle face à cette dégueulasserie.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.