vendredi 11 mars 2011

La guerre des boutons

Wikio le portail et le service d'information dédié aux médias sociaux et aux blogs vient de sortir un nouveau bouton que tout bon blogueur peut placer à la fin de ses articles. Le voici donc :


Pour les non initiés, Wikio qui centralise toute l'information issue des blogs, analyse leur pertinence pour en sortir un classement général et par catégorie. Wikio est donc un site particulièrement adapté à tout lecteur désireux de suivre l'actualité des blogs ou bien de découvrir de nouvelles sources d'information. Ce même lecteur a par ailleurs la possibilité de voter pour tel ou tel article de blog qu'il aura jugé intéressant ou bien de le faire partager via Twitter, Mail, Facebook, ...
Mais revenons à nos boutons...

Si les votes ont je pense tout lieu d'être pour des lecteurs assidus de Wikio.fr, contribuant ainsi à une meilleure visibilité du blog dont ils auraient apprécié l'article, j'ai quelques doutes quant à l'utilité d'insérer ces options directement sur le blog via le nouveau bouton Wikio.
Celui-ci est un bouton dynamique, il donne en temps réel les points engrangés par les votes des lecteurs Wikio et le "Boost" permet de promouvoir l'article (Twitter, mail, ...) via les outils Wikio.
Très bien me direz-vous, sauf que :

1)  Le lecteur lambda qui débarque sur mon blog par exemple, ne comprendra pas à quoi sert ce bouton "Boost" peu explicite ni le chiffre qui lui est associé ; de même que ce même lecteur n'aura rien compris à cet article.
2) Les blogueurs, initiés parmi les initiés, me rétorqueront qu'ils pourront alors voter pour mon article ou bien le promouvoir à l'aide des outils Wikio. Je leur répondrais que leurs commentaires sont pour moi la meilleure promotion possible et que je n'apprécie que moyennement les votes de complaisance quand bien même ils sont sincères. Car enfin si les blogueurs qui se lisent entre eux, se mettent à voter à tout va pour tel ou tel article du copain, tout ceci n'est autre que l'auto-congratulation dont je parlais dans un précédent article.

C'est pour ces 2 raisons que j'ai décidé de ne pas rajouter ce bouton que je trouve trop hermétique.
Enfin, et pour clore cet article, dans le cas où un lecteur lambda connaissant le portail Wikio souhaitait promouvoir mon article, j'ai inséré il y a de cela un an, un lien "diffusez cet article via Wikio" nettement moins hermétique que le bouton "Boost" qui vous l'avouerez n'est pas très parlant et dont la couleur orange ne s'accorde que moyennement aux couleurs de ce blog.

PS : les chieurs noteront que le bouton vert Tweet en bas de cet article est tout aussi hermétique que le bouton Wikio. Je leur répondrais que je ne vais pas tarder à le virer, que je ne suis plus à une contradiction près et que je fais ce que je veux chez moi  :))
Pis aux dernières nouvelles, je ne suis pas le seul, y'a une autre tête de bourrique

11 commentaires :

  1. Fais ce que tu voudras !
    On est là pour s'amuser ...
    Pour une fois que j'ai réussi à mettre un truc comme ça son mon blog.
    En fait tu ne l'as pas mis car tu ne sais pas comment faire!
    :)))

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo te fâche pas surtout, je n'ai voulu blesser personne. Tu connais mon côté râleur... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive en retard (pour cause de week-end intensément consacré à la sieste) mais je vais faire un long commentaire.

    "Wikio qui centralise toute l'information issue des blogs, analyse leur pertinence pour en sortir un classement général et par catégorie."

    Non. Wikio n'analyse pas la pertinence...

    Pour le fond, je crois que tu prends le problème à l'envers. Personne ne connait Wikio. Par contre, un gugusse qui aimera un de tes billets, "saura" que le bouton boost qu'il va voir en bas permettra de faire la promotion du billet...

    RépondreSupprimer
  4. Salut et merci pour ta visite ! Par pertinence j'entendais visibilité...Enfin bref, Wikio analyse un truc quoi. Je pense l'inverse de toi : si une personne ne connait pas Wikio, elle ne saura pas à quoi correspond boost...Alors que tweet et les boutons de partage elle peut comprendre...Mon avis hein...

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que le terme "boost" est implicite.

    En fait, j'étudie beaucoup ces trucs là, et les billets sont très peu "twittés" et personne ne vote. Il "faut" bien tenter quelque chose d'autre.

    RépondreSupprimer
  6. Ouais ça m'intéresse aussi...Je suis peut-être perso mais si je vais voir le billet d'un copain, ça va me gaver de voter. Si j'aime son article je préfère le twitter, le partager dans le reader ou en parler dans un billet. Parce que le vote ne satisfait pas mon envie de partager son article que j'ai apprécié. Tu vois ce que je veux dire ? et encore moi je connais tous ces trucs-là, alors imagine un quidam qui ne connait ni Wikio ni twitter...Enfin, je ne suis pas spécialiste non plus. PS : pour twitter j'ai par contre daigné rajouter un bouton, plus visible que celui d'origine chez Blogger : justement pour mieux signaler que ça se passe aussi chez twitter. Pour finir, que pense-tu du piaf que j'ai mis dans la colonne de droite, en haut, invitant à me suivre. Mignon non ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je tombe par hasard sur cet article :) J'aime bcp cet article et le ton employé !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue ici Saori, puisse ton avatar illuminer ce blog qui est le tien. :)

    RépondreSupprimer
  9. Et en plus ils auraient pu mettre le bouton en français...

    RépondreSupprimer
  10. @Le chafouin
    Tout à fait : "coup d'accélérateur" ? :)
    Ou alors plus sérieusement "j'aime" ou un coeur en pictogramme...

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.