dimanche 24 octobre 2010

Disque dur externe sur Freebox HD


Je me suis récemment un peu cassé la tête pour rajouter un disque dur externe à ma freebox HD.

Comme je suis super sympa (ne me remerciez pas, c'est une seconde nature chez moi), je vous dévoile la marche à suivre vous faisant ainsi gagner un temps précieux.



Alimentation
Privilégier un disque dur avec alimentation externe. Le cas échéant si le disque dur est auto-alimenté, pas sûr que la Freebox puisse le faire correctement avec l'USB, dans ce cas il faut y rajouter un USB en Y, bref, autant éviter.

Format
Il va falloir s'occuper du format du disque dur externe, le choix est crucial et dépend de votre type d'utilisation.
FAT32 : Compatible Windows, Mac, Linux. Reconnu par la Freebox HD. Restriction : les fichiers ne doivent pas dépasser 4Go.
NTFS : Compatible Windows. Restriction : pas d'enregistrement possible via la Freebox HD, en lecture seule uniquement.
HFS+ : Compatible Mac. Reconnu par la Freebox HD.
XFS : Compatible Linux. Reconnu par la Freebox HD.

Pour une explication plus détaillée, voir ici et également par là.

Dans mon cas j'utilise un PC, donc j'avais le choix entre FAT32 et NTFS, ce dernier n'autorise pas l'enregistrement via la Freebox, juste la lecture des fichiers préalablement stockés. C'est pour cette raison que j'ai opté pour le format FAT32 bien qu'il n'autorise pas de fichiers > 4Go, n'enregistrant pas en HD tous mes enregistrements sont de taille inférieure (à part Spartacus qui dure plus de 3 heures).
A l'achat le disque dur externe est en général en NTFS, il m'a fallu donc le formater au préalable en FAT32; oui mais Windows ne peut le faire dès lors que le volume dépasse 32Go : il faut passer par des programmes tiers gratuits. Perso, j'ai utilisé fat32Format (mais il y en a d'autres) : voir le tutoriel ici avec le lien pour le soft.

25 commentaires :

  1. Ca sert à augmenter ton espace de stockage d'émissions et de films sur ta freebox. La Freebox HD contient un disque dur interne pour les enregistrements dont la capacité de 40Go est vite atteinte. Le disque dur externe supplémentaire branché à demeure sur la Freebox permet de pallier ce problème.
    Tu peux ainsi visionner un nombre considérable d'enregistrements, de films, d'émissions, sans limitation à l'aide de la télécommande en se servant de l'interface de Free sur la télé.

    RépondreSupprimer
  2. Yo, Brother !
    C'est génial mais j'ai rien compris...
    Allez, hop,J'y retourne !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Arf !
    Bon dimanche également :)

    RépondreSupprimer
  4. Euh...J'ai pas de Freebox !
    Euh...Je n'ai rien compris !
    Euh...J'y retournerai...plus tard...un autre jour...quand j'aurai une Freebox, voilà c'est ça :
    Euh...Je reviendrai voir ce billet quand j'aurai une Freebox !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi, faites un article incompréhensible et vous aurez des commentaires...
    Désolé de t'avoir cassé la tête...:)

    RépondreSupprimer
  6. merci !

    (par contre on ne gagne pas du temps en connectant le pc à la freebox via le résaue (chose que je ne sais pas faire non plus :) ?)

    RépondreSupprimer
  7. @Gaël
    Oui, le but de la manoeuvre est d'avoir un disque dur à demeure sur la freebox en évitant au maximum des opérations d'aller-retour PC-freebox, par commodité.
    Ta freebox enregistre ainsi des films sur son disque dur interne ou sur le disque dur externe (au choix). Toi tu peux rajouter des fichiers à ce disque dur pour les visionner sur ta télé sans avoir à déconnecter ton disque dur de la freebox HD. Pour cela, il faut que tu te connectes à ton disque dur via ton PC, chez toi, en FTP.
    Tu peux ainsi récupérer, renommer, supprimer, rajouter des fichiers de ton PC sans avoir à débrancher/rebrancher le disque dur. Magique.
    Les transferts de fichier sont plus longs par contre.
    Exemple : j'enregistre un "c'est pas sorcier" pour mon fils, l'émission est sur le Disque de la freebox. Je récupère l'émission sur mon PC avec la connection FTP, j'enlève les pubs avant et après et hop je rebalance le tout, toujours en FTP, sur le disque dur externe de la freebox.
    Pour la liaison FTP tu connais la manip' ?

    RépondreSupprimer
  8. pour le ftp j'utilise filezila

    bon faut que je regarde ça ça a l'air intéressant en effet le truc des pubs au moins !

    RépondreSupprimer
  9. Ouais j'utilise fileZilla aussi. Pour couper les pubs des fichiers freebox récupérés (.TS), j'utilise mpg2cut2.exe, il est rustique mais efficace et gratos.
    http://www.tutoriels-animes.com/couper-video-mpeg-vob-m2v-ts.html

    RépondreSupprimer
  10. hé mais c'est super ce tutoriel animé ! ADOPTE :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai tout compris mais je n'ai pas de Freebox.
    Tu aimes les films de gladiateur? :)

    RépondreSupprimer
  12. Euh... c'est trop pour moi, je n'ai pas compris la moitié.
    Dites-moi, ô Raleur... je ne pouvais mieux tomber pour vous demander un service. Petit, le service, à l'aulne de votre immmeeeeeeeense compétence.
    J'ai acheté un disque dur afin de faire des sauvegardes des documents de mon PC. Trop de photos, trop d'archives de l'Assoce que j'ai peur de perdre si ma bécane se caramélise.
    Mais bien sûr, étant nulle en informatique, je ne sais faire qu'une chose : copier-coller de mon répertoire "mes documents". Ce n'est pas pratique, ça prend un temps fou... y a t il un moyen pour que cette sauvegarde se fasse automatiquement et sans que j'ai à y penser ?
    Merci d'avance ;-) -ce n'est pas pressé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en haut à gauche de l'ordi, tu tape sur fichier, puis sur tout sélectionner, puis tu fais copier(clic droit de la sourie), et coller sur le disque dur

      Supprimer
  13. @El Camino
    Oui tout ce cuir et ces muscles saillants...Arf.
    Non en fait je m'en fous, je l'ai enregistré parce que c'est un classique.
    Au fait, j'ai été viré des Blogs Awards machin...Ils ne veulent pas de blogs politiques.
    t'es toujours OK pour le 17 novembre ? Par ailleurs y'a aussi le kdB si je dis pas de bêtises le 18 novembre...

    RépondreSupprimer
  14. @la femme des steppes
    Je ne suis pas un as de la sauvegarde, mais je pourrais peut-être vous filer quelques tuyaux.
    Le mieux c'est de me contacter sur le mail de cet affreux blog : unraleurdeplus@free.fr
    Je pourrais alors vous répondre en vous soumettant tout d'abord quelques questions.

    RépondreSupprimer
  15. Ils ne m'ont viré :)
    Mais je privilégie le #kdb, c'est plus rock'n roll!

    RépondreSupprimer
  16. Ok alors on laisse tomber le 17 ? Parce que si je suis le seul crétin là-bas ça va pas le faire hein..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,un petit renseignement je voulais savoir moi mes disque dur sont en FAT32 ,mais depuis peu j'au acheter un blu ray donc les flms prennent beaucoup de place je vais donc devoir mettre un de mes disque dur en ntfs pour avoir des fichiers superieur a 4GO.Moi je laisse mes disque dur au pc et je recherche mes films avec vlc sur le PC .Ma question est pensez-vous que sa va causser un soucis si j'utilise un dsque dur en ntfs pour mes blu ray?Par avance merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je ne comprend pas trop.
    Si vos disques durs contenant vos fichiers films sont branchés sur le PC il n'est absolument pas dommageable de les avoir au format NTFS.
    Le disque dur de votre ordinateur est lui-même sûrement en NTFS. Là où c'est gênant c'est quand vous branchez un disque dur externe NTFS sur la freebox : dans ce cas on ne peut modifier où y enregistrer des films, on peut uniquement les lire sur la freebox (ce qui n'est pas un mal en soi mais dans mon cas je souhaitais pouvoir enregistrer des données sur le disque dur, je n'avais donc d'autres alternatives que de le mettre en FAT32)

    RépondreSupprimer
  19. Ok , non je n'est aucun de mes disques dur en ntfs ,donc il n'y a pas de soucis si mon disque dur externe reste sur mon PC et si je le met en ntfs car moi je ne le branche pas directment sur la freebox!! En tout cas merci de votre reponse.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour vos précieuses informations introuvables par ailleurs.
    J'ai une question ( un peu bête sans doute): un disque dur externe suffit-il ou faut-il opter pour un disque dur multimédia ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, content de voir que ça sert, moi-même j'étais allé à la pêche aux infos.
    Difficile de répondre à votre question. Je m'étais posé la même et dans mon cas j'avais opté pour un simple disque dur externe pour des raisons économiques. En effet, à l'époque (ça a peut-être évolué maintenant) 1To en disque dur était beaucoup moins cher qu'en disque dur multimédia. En revanche avec un disque dur simple branché sur la freebox, c'est la freebox HD qui enregistre et vous êtes dépendant des contraintes de formats de cette dernière. Par contre lorsque c'est un disque dur multimédia, si j'ai bien compris, ce dernier se désolidarise de la freebox HD, gère ses propres enregistrements et accepte plus de formats. A vous de voir selon votre utilisation. Si par exemple vous êtes férus de films et que l'on vous passe des fichiers à droite à gauche, il serait plus judicieux d'avoir un disque dur multimédia acceptant la lecture de films quelques soient leur format. A contrario, les enregistrements à distance de la Freebox HD ne pourront peut-être pas se faire sur un disque dur multimédia au branchement parallèle à la Freebox HD...Mais à vérifier.
    Euh, je ne sais pas si c'est bien clair et pis il vaudrait mieux que vous vérifiez ces qeulques points. En gros je pense que le DDM se gère à part du circuit freebox, du coup vous ne bénéficiez pas de l'enregistrement à distance, mais accepte plus de format pour un coût plus élevé.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour vlad,mon hdd externe est bien partitionné en fat32,ma question est fort simple.est il possible d'enregistrer la tv directement sur le hdd externe branché a la box? ou alors est on obligé d'enregistrer au préalable sur le hdd de la box et de passer par le ftp pour le mettre sur le hdd externe?
    merci d'avance pour la réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis impardonnable, j'ai mis presque un mois pour réagir.
      La réponse risque de ne pas vous faire plaisir : je ne sais pas.
      j'ai maintenant la Freebox Revolution, avec celle-ci on peut enregistrer directement. Je pense qu'il en était de même avec la freebox d'avant dont je parle dans ce billet. Le choix se fait via l'interface Free sur son compte ou bien dans l'interface de gestion, dans les paramètres, en passant par la télé.

      Supprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.