vendredi 2 juillet 2010

Blogger se met aux statistiques

Grosse nouveauté aujourd'hui relayée par le blog officiel de Blogger : Blogger intègre désormais des statistiques. C'est une avancée majeure qui ravira tous ceux qui ne sont pas super à l'aise avec google analytics. Cette fonctionnalité apparait sous forme d'un nouvel onglet "statistiques" dès lors que l'on a coché la case "blogger in draft" (dans le tableau de bord de Blogger) qui n'est autre que la version bêta de Blogger.

Comment se présentent les statistiques ?
Le tableau de bord "overview" permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur :

- le nombre de visites
- le nombre de visites par articles/pages
- les visiteurs et leur provenance

Le tableau de bord des statistiques désormais intégrées à Blogger

Une des points forts de ces statistiques est de suivre quasi en temps réel l'évolution de celles-ci à l'aide du bouton "now", un plus indéniable par rapport à Google Analytics, et notamment pour les articles repris par Twitter. Bien sûr, il est possible de présenter les chiffres sur une période de temps plus longue : journalière, hebdomadaire, mensuelle ou encore depuis l'origine. Concernant ce dernier laps de temps, mes statistiques démarrent curieusement en juin 2010 c'est-à-dire il y a exactement 1 mois, or mon blog est tout de même plus vieux que ça. Est-ce à dire que Blogger n'a intégré ses calculs de statistiques que récemment ou bien intégrera-t-il des données relatives aux visites antérieures par la suite ? Toujours est-il ce tableau de bord très succinct et qui va à l'essentiel me plait bien.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la section réservée aux statistique comporte d'autres boutons qui reprennent les 3 types de données du tableau de bord des statistiques mais dans leur intégralité.
A noter que lorsqu'on va dans "traffic sources" on peut également avoir accès aux  mots-clés qui ont généré du trafic sur votre blog et lorsqu'on clique sur "Audience" on a accès aux statistiques complètes relatives à la provenance des visiteurs et à des camemberts représentant la part des différents navigateurs et systèmes d'exploitation.
Il ne manque plus que l'intégration des backlinks avec système d'alerte par mail et les souscriptions au flux ou par mail...

Nombre de visites par articles/pages

Les visiteurs et les mots-clés
Provenance des visites, panel des navigateurs et des systèmes d'exploitation

11 commentaires :

  1. Je ne savais pas ! merci de l'info !

    RépondreSupprimer
  2. Cool mais je ne l'ai pas le truc bordel !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais encore vu, c'est pas mal, merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  4. Parce qu'en plus de faire des blogs moches, Blogger ne donnait aucune statistique jusqu'alors ? Mais venez sur wordpress bon sang !

    RépondreSupprimer
  5. @Un oeil
    Mouais blog moche, blog moche...toi-même eh ! :)
    Sinon, il parait qu'effectivement wordpress c'est la meilleure plateforme.

    RépondreSupprimer
  6. Le votre est encore relativement "propre", mais la plupart des autres blogs "Blogger" que je fréquente offrent, je trouve, un bien moins grand confort de lecture que les WordPress (police rikiki, tons de couleurs qui ne facilitent pas, colonnage zarbi...).

    RépondreSupprimer
  7. Arg ! J'ai fait un billet ce matin sur le sujet mais étant en retard de lectures, je n'avais pas vu celui-ci. Dommage...

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas comment tu gères tes 10 000 lectures quotidiennes dans ton reader ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Wordpress c'est cool, mais pas wordpress.com qui ne gère pas le javascript, wordpress.org c'est mieux

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont les bienvenus !
Tous propos outranciers seront supprimés."Go ahead, make my day !"

Archives du blog

On ne lâche rien !

On ne lâche rien !
La dégénérescence c'est un peu l'obsolescence programmée du socialisme.